Biographie

Il y en a qui se passionne pour les insectes, les étoiles, la mécanique, la cuisine, le badminton ou la nage synchronisée. Henri Godon, lui, c’est plutôt de faire des rimes, jouer de la guitare et écrire des chansons pour les enfants. Comme dit sa chanson pas trop célèbre, ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde!

C’est en 2009 que le sympathique personnage – illustré par le magicien du crayon de couleur, l’illustrateur Fabio Pellegrino – entreprend son aventure et compose des chansons de grandes personnes, mais pour les petits. Il lance son premier disque Chansons pour toutes sortes d’enfants en 2011. On en dit que ce sont des paroles pour les enfants, mais avec de la musique qui plait aux parents. On a même entendu dire que certains l’écoutaient en cachette! Et c’est tant mieux. Il a relevé le défi de rejoindre son jeune public par des chansons audacieuses aux arrangements fignolés, mais tout aussi cocasses pour s’amuser à la maison comme en spectacle. L’album fut récipiendaire du meilleur album jeunesse aux Prix de musique folk canadienne et en nomination aux JUNO Awards et à l’ADISQ 2012.

Il se met ensuite à l’écriture de son deuxième disque La vie rêvée!. Sorti en 2015, l’album l’emmène encore une fois dans une folle tournée. Entouré de son Bedon Band, il fait la rencontre de milliers de spectateurs de 4 à 104 ans et son spectacle provoque un véritable party chez les enfants. Ce deuxième disque fut également nommé à l’ADISQ et aux PMFC. Ces deux premiers albums ont reçu chacun la mention Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en France pour la qualité de leurs œuvres. Accompagné de son Bedon Band, Henri Godon a aussi offert plus d’une centaine de spectacles inoubliables en parcourant le Québec et la France.

En 2020, la fête continue. Henri Godon récidive avec 11 nouvelles chansons sur un troisième disque intitulé Tous musiciens. Réalisé par Davy Hay Gallant, l’opus regorge de mélodies accrocheuses qui explorent plusieurs styles. Sa musique riche et follement entraînante est livrée par des musiciens hors pair : Blaise «qui niaise» Margail au trombone, Annick «BMX» Beauvais au hautbois, Francis «Tennis» Roberge aux percussions et bien sûr, Henri Godon à la voix et à la guitare. Les thèmes gravitent toujours autour du quotidien des plus jeunes : les cauchemars, les secrets, les bonbons, les chicanes et autres préoccupations d’intérêt enfantine.

Tantôt par des chansons à répondre et d’autres plus poétiques, Henri Godon appelle les enfants à être TOUS MUSICIENS! On tapera du pied, on jouera de la joue, on gazouillera de la bouche, on frappera des mains mais surtout, on se fera une méchante belle fête. Ça tombe plutôt bien car les enfants auront l’occasion d’en faire partie avec Henri Godon et son Bedon Band, lors du nouveau spectacle qui prendra la route.

À propos de DENIS MASSÉ alias HENRI GODON

L’auteur-compositeur-interprète Denis Massé parcourt depuis plus de 30 ans le réseau scolaire et remplit les murs des écoles de mots, de rimes, de poésie et de musique. Entre deux chansons, il raconte des histoires d’amour qui font rire et des histoires d’épouvante qui n’arrivent pas à faire peur pour vrai. Même que parfois, il fait danser les élèves sur les pupitres.

Il a eu l’honneur de recevoir un Grand prix national Essor 2015-2016 du Ministère de la Culture et de l’Éducation, pour le caractère exceptionnel de ses initiatives en matière d’intégration des arts à l’école, ainsi que d’être nommé Créateur de l’année en Mauricie par le Conseil des Arts et Lettres du Québec en 2016.

En parallèle, Denis Massé fait carrière au sein du groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches depuis 1998.

© 2020 Henri Godon